Vous êtes ici : Accueil > PRESSE > Une puce RF du CEA pour une connectivité IoT très faible consommation dédiée aux appareils distants via le réseau de nanosatellites d’Astrocast

Communiqué de presse | Nouvelles technologies | Satellites

Une puce RF du CEA pour une connectivité IoT très faible consommation dédiée aux appareils distants via le réseau de nanosatellites d’Astrocast


Le développement accéléré d'un module de communication permet une connectivité à moindre coût pour les équipements des secteurs maritime, pétrole et gaz, et transport

Publié le 23 septembre 2022

GRENOBLE (France) et Lausanne (Suisse), le 20 septembre 2022 – Le CEA, organisme de recherche technologique et Astrocast, principal opérateur du réseau mondial de satellites pour les applications IoT, annoncent aujourd'hui avoir élaboré un module de communication bidirectionnelle à faible coût qui permet aux entreprises de communiquer avec leurs équipements distants dans des régions non couvertes par les réseaux terrestres.

Reposant sur une nouvelle architecture développée par le CEA-Leti, la puce en bande L du module est un composant matériel stratégique qui permet aux clients d'Astrocast de communiquer à moindre coût avec leurs équipements sur site via son réseau. Sa conception a été finalisée plus tôt dans l'année dans le cadre d'un projet à court terme entre l'institut de recherche et Astrocast. Il est intégré au module RF d'Astrocast, baptisé Astronode S.

L'architecture de la puce est répartie entre le cœur RF et des unités de traitement et de contrôle numériques. Il est entièrement optimisé pour prendre en charge le protocole sol-satellite bidirectionnel dédié d'Astrocast et offre une bonne alternative entre budget consacré aux liaisons et contraintes liées à la faible consommation d'énergie et à l'optimisation des coûts. La puce est également dotée de toutes les fonctionnalités en orbite terrestre basse (LEO) spécifiques aux satellites telles que la détection des satellites et la résistance à l'effet Doppler.

Miniaturisé et monté en surface, le module communique avec les appareils au sol via la constellation de satellites LEO d'Astrocast. Se basant sur le spectre en bande L, le réseau est en premier lieu destiné à des applications dans les secteurs maritime, pétrole et gaz, agricole, transports terrestres et environnement, pour lesquelles une couverture complète est nécessaire.

« Les réseaux IoT terrestres ne couvrent qu'environ 15 % de la planète. Nous pouvons ainsi déployer notre réseau mondial de satellites dans de vastes zones isolées et rurales, un facteur essentiel pour nos marchés cibles », indique Laurent Vieira de Mello, directeur de l'exploitation chez Astrocast. « Grâce à son expertise pour la conception de la version préliminaire de la puce RF, le CEA-Leti nous a livré un prototype final qui répond à nos impératifs et objectifs de commercialisation. Ses équipes sont parvenues à transférer cette technologie auprès de notre partenaire d'industrialisation, de qualification et de production. »

Des délais de commercialisation très courts ont ainsi été honorés grâce à un modèle de collaboration flexible couvrant à la fois les phases de prototypage et d'industrialisation.

« La rapidité de commercialisation a été un prérequis d'emblée », précise Michel Durr, responsable du développement des activités au CEA-Leti. « Nous avons pour la première fois développé cette technologie RF en 2019, et notre équipe l'a adaptée pour Astrocast en parvenant à un lancement en production en trois ans seulement. »
« Le testeur industriel du CEA-Leti utilisé pour la caractérisation a joué un rôle essentiel dans l'accélération entre prototypage et production, en permettant une caractérisation du prototype simultanée, sur le testeur et en laboratoire », explique Michel Durr.
« Ce processus a permis de corriger les éventuels bugs en un temps très court, grâce à toutes les compétences disponibles au CEA-Leti, et nous a donné les moyens de délivrer des données entièrement validées au partenaire d'industrialisation d'Astrocast pour un développement simplifié du programme d'essais industriels », ajoute-t-il.

Le module Astronode S compact, monté en surface et faible consommation dédié aux systèmes IoT hautement intégrés sur batterie offre un coût total de possession jusqu'à trois fois inférieur à celui des alternatives IoT traditionnelles pour les satellites.


Haut de page